Vous souhaitez nous faire partager un bon plan ? Nous faire part de vos impressions sur le site ? Nous proposer une idée de rubrique ? Nous signaler d'un dysfonctionnement du site ? Envoyer nous un mail !

Présentation de l'amicale

Originaires et amis du département de la Haute-Loire résidant en région parisienne, LA HAUTE-LOIRE AMICALE est votre association. Créée en 1900 sous l’impulsion de Charles DUPUY (Sénateur, président du Conseil général, ancien président du Conseil des ministres, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale) et de ses collègues parlementaires pour assurer un relais entre le « pays » et la capitale, rassembler leurs compatriotes exilés dans une ambiance familiale, elle est plus que centenaire. Chacun de ses adhérents a pu et peut toujours s’immerger dans un climat fraternel, retrouver ses racines et se forger des repères. Certes la vie a évolué : aujourd’hui, les liaisons entre la capitale et la province sont rapides (transports, téléphones portables, internet…) ; chacun, pris par des obligations familiales et professionnelles, est sollicité de tous côtés pour ses loisirs. Le rôle des amicales en est bouleversé, mais leur existence répond à un besoin renouvelé.

Initialement, leurs activités se résumaient souvent à des banquets regroupant les originaires d’un village, d’un canton ou d’un département. A ces rassemblements, les parlementaires et des personnalités du département ne manquaient pas d’y participer : c’était pour eux un moyen de rester proches de concitoyens émigrés et de les associer à leur action. Ce n’est plus le cas ! Les liens pourraient se distendre. Alors en réaction, nos manifestations sont plus nombreuses et variées avec les mêmes buts : maintenir et renforcer la convivialité, conserver des liens aussi étroits que possible avec le « pays ». Aussi, nos activités vont-elles vers des loisirs plus culturels, touristiques et historiques, à la découverte de spectacles, de monuments, de quartiers… sans oublier une meilleure connaissance de la Haute-Loire qui est redécouverte chaque année lors d’une sortie d’été. Il faut innover !

LA HAUTE-LOIRE AMICALE s’efforce alors de centrer chacune de ses manifestations sur un pôle d’intérêt ; chaque fois qu’elle le peut, par fidélité au « pays » et en ambassadrice du département au sein de la capitale, elle s’attache à promouvoir la Haute-Loire à travers des réunions et des expositions. Membre de la Ligue auvergnate et du Massif central, elle participe du « monde amicaliste » et la Pastourelle de la Haute-Loire, élue chaque année à Paris apparaît, dans son costume traditionnel typique, dans toute manifestation où sa présence s’impose.

Il faut perpétuer cet esprit en s’adaptant. Les adhérents de la jeune génération doivent s’impliquer à leur tour dans la vie amicaliste. Ils y trouveront un facteur d’équilibre, la possibilité de s’engager vers de nouvelles activités, une écoute attentive à leurs problèmes et des solutions à leur attente. C’est maintenant l’objectif prioritaire de LA HAUTE-LOIRE AMICALE. Que les jeunes Altiligériens, à Paris ou disposés à y « monter », en constituent une force en devenir!