COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 2 FEVRIER 2019

Le 2 février 2019, sous la présidence de Jacques Couvert, s'est tenue l'assemblée générale de la Haute-Loire Amicale, dans le restaurant ChantAirelle (17, rue Laplace, à Paris 5ème arrondissement).

Après avoir accueilli les participants à cette assemblée, le président Jacques Couvert donne la parole à la secrétaire générale Hélène Deurbergue pour la lecture du rapport moral retraçant les activités de l'association pendant l'exercice 2018, à savoir :

– les 27 janvier, 28 juin, 12 septembre, réunions du bureau – le 11 mars, déjeuner au Capucine Café, boulevard des Capucines à Paris, avant de rejoindre le théâtre Edouard VII pour assister à la représentation de la pièce « Quelque part dans cette vie » dont l'auteur est Israel Horovitz – le 3 juin, croisière commentée sur la Seine, le canal Saint-Maur et la Marne jusqu'à Joinville-le-Pont où le déjeuner a été pris à la guinguette « Chez Gégène », et retour à Paris – le 17 août, sortie d'été en Haute-Loire, avec la visite du Conservatoire National du Saumon sauvage du Haut-Allier situé sur la commune de Chanteuges ; déjeuner au restaurant « Entre Nous » à Langeac ; visite guidée du château de Chavaniac Lafayette; visite libre du Conservatoire Botanique National du Massif Central – Le 2 décembre, banquet annuel au restaurant Mollard, précédé d'un propos libre sur la situation politique de l'Allemagne de Michel Fabréguet qui a assuré également la présidence d'honneur.

Ensuite, Hélène Deurbergue évoque les disparitions de plusieurs de nos adhérents ou amis de l'Amicale, Georges Breure, René Courtin, André Bethe, André Bonneton, Claude Astor et Hélène Duval. Une minute de silence est observée en leur mémoire.

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

Le président donne ensuite la parole à Stéphanie Schohn, trésorière de l'amicale, pour la présentation du rapport financier. Celui-ci détaillant les recettes et les dépenses de chacune des manifestations fait apparaître un bénéfice de 351,18 euro pour l'exercice 2018. Après certaines précisions apportées par la trésorière, le rapport financier est approuvé à l'unanimité.

Le Président observe que perdure une baisse des cotisants et également des participants aux manifestations, qu'en outre certains participants aux activités omettent de régler leur cotisation et que la régularisation de leur situation leur sera demandée, décision approuvée.

Poursuivant l'ordre du jour, il est passé au renouvellement statutaire des membres sortants du bureau : le renouvellement du mandat d'Hélène Deurbergue qui se représente est approuvé à l'unanimité. Emmanuelle Hermet-Desaubliaux a quitté Paris et a démissionné de l'Amicale. Benjamin Morin n'a pas sollicité le renouvellement de son mandat. L'élection de Martine Couvert, qui a fait acte de candidature, est approuvée à l 'unanimité.

Poursuivant l'ordre du jour sont évoquées les manifestations arrêtées pour l'année 2019 :

– le dimanche 31 mars, sortie théâtre, précédée d'un déjeuner, avec choix dans l'ordre des pièces « Edmond », « Encore un instant », « Le Compromis », « Silence on tourne », – le dimanche 26 mai, promenade dans Paris à bord du petit train bleu, suivie d'un déjeuner dans un restaurant, – le vendredi16 août, la sortie en Haute-Loire « L'épopée de Saint-Vidal et Perles du Velay », avec les visites de la forteresse de Saint-Vidal (spectacle en matinée) et du château de Thiolent, le repas étant pris à Saint-Paulien, à l'Auberge des Voyageurs, – le dimanche 24 novembre banquet annuel.

Le bureau est chargé des modalités de mise en œuvre des différentes décisions.
Les points mis à l'ordre du jour étant épuisés, la séance est levée et suivie d'un dîner très apprécié.