CROISIERE DES IMPRESSIONNISTES ET DES GUINGUETTES EN SEINE

Ce dimanche 22 mai 2016 les adhérents de la Haute-Loire Amicale se sont retrouvés sur l'Ile de la Cité pour la Croisière des Impressionnistes et des Guinguettes en Seine. Pour cela l'amicale avait privatisé un bateau avec conférencier particulièrement féru d'Histoire en général mais surtout de l'Art de la peinture. C'est tout ce qu'il fallait pour passer une journée agréable et très instructive sur le plan culturel.

Le Président Jacques COUVERT était très satisfait du nombre de participants à cette sortie malgré quelques averses de pluie qui n'empêchèrent pas le conférencier, tout au long du trajet, de délivrer ses nombreuses explications et commentaires sur l'histoire de Paris au fur et à mesure de l'avancement du bateau (ponts, bâtiments, monuments ... ). Ensuite, vinrent les explications concernant l'évolution de la peinture au fil des siècles pour arriver à la période des Impressionnistes et à la Maison Fournaise à Chatou où les croisiéristes étaient attendus pour déjeuner. Ce lieu n'avait pas été choisi au hasard car il a été fréquenté par des peintres et écrivains illustres tels que Auguste Renoir (Le déjeuner des Canotiers), Claude Monet, Edgar Degas ... Un musée municipal y est consacré, il retrace cette époque. Le menu, particulièrement bien choisi par Stéphanie, ajoutait encore à la satisfaction de chacun !

Pendant le retour à Paris, le conférencier ne manqua pas de donner toutes les explications sur l'origine des guinguettes, sur leur évolution dans le temps et sur leurs lieux d'implantation qui, de la Seine migrèrent sur la Marne.

En fin de parcours, Jacques Couvert remerciait tous les participants à cette sortie et plus particulièrement les organisateurs de celle-ci en attendant la prochaine sortie en Haute-Loire le 18 août au château de Bouzols.

les photos ici : https://goo.gl/photos/qvpeTvzCn4tQuHqE7