Sorties

Fil des billets

mardi 15 juin 2010

SORTIE DE PRINTEMPS DE LA HAUTE-LOIRE AMICALE " LE QUARTIER DE LA DEFENSE " 13 JUIN 2010

Sous des conditions météorologiques idéales s’est déroulée la visite du quartier de la Défense par les adhérents de LA HAUTE-LOIRE AMICALE. Le point de rendez-vous était devant le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) à deux pas de la Grande Arche d’où l’on découvre le panorama des tours de ce quartier jusqu’à l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Les deux guides conférenciers prenaient chacun un groupe dont l’un était plus spécialement constitué par les jeunes de l’amicale et parmi lesquels Carole COSME pastourelle 2010 de la Haute-Loire, Laurie DESOEUVRE pastourelle 2009, Emmanuelle HERMET pastourelle 2008, Simon ERTEL webmaster du site de l’amicale… .

En 1958 l’Etat, sous l’impulsion du général de Gaulle, décide de créer un quartier d’affaires à l’ouest de Paris sur les communes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, dans le prolongement de l’axe historique et triomphal du Louvre, de l’ Arc de Triomphe du Carrousel, de la Concorde, des Champs Elysées, de la place de l’Etoile et de l’Avenue de la Grande Armée. A cet effet est crée l’EPAD (Etablissement Public d’Aménagement de la Défense) qui appliqua les préconisations de la charte d’Athènes de 1933 : absence de rues, de ce fait séparation des piétons et des voitures qui circulent à un niveau inférieur et sur une voie circulaire entourant le périmètre de cette zone, de même pour le transport ferroviaire situé sous une immense dalle piétonne, constructions de tours de grande hauteur pour favoriser la pénétration de la lumière et de bâtiments plus petits entourés de verdure pour les habitations.

La visite commençait par un exposé sur l’évolution de ce quartier qui au XVIIe siècle s’appelait la butte de Chantecoq située sur le chemin du Louvre au château de Saint-Germain, carrefour important pour la circulation de l’époque qui en 1883 devint le Rond Point de la Défense en raison de la statue de Barrias en l’hommage aux résistants parisiens contre l’armée prussienne de 1871. Ensuite visite du CNIT dont la coupole de couverture avec seulement 3 points d’appui au sol espacés de 230 m couvre une superficie identique à celle de la place de la Concorde. Située à quelques pas du CNIT, la Grande Arche de la Fraternité ou Arche de la Défense dont l’axe légèrement décalé par rapport à l’axe des Champs Elysées lui donne encore plus de volume, elle qui, dans son volume évidé intérieur, pourrait recevoir la cathédrale Notre Dame ! De nombreuses explications étaient données concernant le centre commercial des Quatre Temps, l’église Notre Dame de la Pentecôte modèle de discrétion et d’humilité, les 2 tours du Cœur Défense construites à l’emplacement de la tour Esso de 161 m de haut et comprenant 40 étages, la tour EDF gratte ciel de forme lenticulaire de 165 m de hauteur, l’une des plus hautes de ce quartier, la tour GAN l’une des plus anciennes de 179 m qui fut l’objet de polémique lors de sa construction en raison de sa hauteur, la tour Nobel la plus ancienne près du pont de Neuilly avec ses murs rideaux arrondis dans les angles. Bien d’autres tours ont été présentées, trop nombreuses pour être toutes relatées.

Pendant toute cette visite l’on pouvait admirer les sculptures gigantesques de nombreux artistes, les plans d’eau avec jets d’eau évolutifs, les nombreux espaces de verdure et de fleurs et même une vigne vers le bas de la Défense, les coins repos avec bancs pour profiter du calme d’un dimanche matin dans ce site qui, d’ordinaire en semaine, est une véritable ruche avec ses 150 000 salariés et ses habitants de 30 000 logements. Alors que ce quartier est à 3 minutes de l’Etoile par le RER il reste encore mal connu par ceux qui n’y ont jamais travaillé ! De l’avis des participants il méritait d’être mieux connu ! Cette visite se terminait dans un restaurant voisin où chacun pouvait récupérer de la promenade du matin.

samedi 8 mai 2010

SORTIE DE PRINTEMPS QUARTIER DE LA DEFENSE

Conformément à la décision prise lors de la dernière assemblée générale, la prochaine sortie de printemps de l’amicale aura lieu le dimanche 13 juin. Elle consistera en la visite du quartier de la Défense sous la conduite de deux guides conférenciers. Les participants découvriront les tours de la Défense bien sûr, mais pas que les tours ! Ils seront surpris par les magnifiques perspectives, les nombreux jardins, les œuvres d’art et par les résidants, tous très heureux d’habiter ce quartier vraiment pas comme les autres. Rendez-vous à 10H00 devant l’entrée du C.N.I.T. proche de la Grande Arche. Déjeuner au Grand Café 10 rue Sainte Marie à Courbevoie. Pas de visite l’après midi.

La participation financière à cette sortie est fixée à 45 € par personne, visite et repas compris. Les jeunes amicalistes de moins de 30 ans sont invités gratuitement par leurs ainés à la visite de ce quartier. Dans le cas où ils désireraient participer au déjeuner, ils devront s’acquitter de la somme de 25 € auprès de la trésorière. Inscriptions impératives avant le 6 juin auprès du siège de l’amicale : LA HAUTE-LOIRE AMICALE, Pierre ou Catherine ROUSTIDE, 73 rue des Vignoles 75020 PARIS ; Tél : 09 53 74 37 48 ; e-mail : hauteloireamicale@gmail.com .

mercredi 24 mars 2010

compte-rendu du banquet annuel de la Haute-Loire Amicale du 20 mars 2010

Banquet 20 mars 2010

Les originaires du département de la Haute-Loire étaient heureux samedi 20 mars de se retrouver au sein de leur amicale parisienne LA HAUTE-LOIRE AMICALE pour leur gala annuel dans les salons de l’hôtel Mercure de la Porte de la Plaine à Paris. Cette manifestation attendue par chacun permet aux altiligériens de la région parisienne de se retrouver dans un lieu accueillant où l’amicalisme retrouve tout son sens et resserre les liens qui unissent les participants à cette soirée. Le Général Maurice MEUNIER, président de l’association, était heureux de saluer tous les convives et particulièrement le Président d’Honneur en la personne de Frédéric LACOMBAT, originaire de Riom et paléontologue de renommée internationale. Il saluait également Jacques GENNEVIEVE, ancien maire de Blesle qui chaque année honore de sa présence cette manifestation, ainsi que trois Pastourelles de la Haute-Loire qui, par leur grâce et leur vivacité animèrent cette soirée, Claudette SOLIGNAC, Emmanuelle HERMET et Laurie DESOEUVRE. La Pastourelle 2010 de la Haute-Loire, Carole COSME, ne pouvait être présente car en déplacement professionnelle pour plusieurs mois à l’étranger, au grand regret des adhérents de l’Amicale.

Lire la suite...

mardi 23 février 2010

Banquet annuel de la Haute-Loire amicale

Le Banquet aura lieu le samedi 20 mars dans les salons de l’hôtel Mercure de la Porte de la Plaine au 36 rue du Moulin à Vanves (92).

Lire la suite...

lundi 1 février 2010

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JANVIER 2010

Les adhérents de LA HAUTE-LOIRE AMICALE se sont réunis en assemblée générale le 23 janvier dans les locaux du Club de la France Libre à Paris. Conformément à l’ordre du jour le Général Maurice MEUNIER, président de l’association, accueillait les participants et présentait Carole COSME, pastourelle 2010 de la Haute-Loire, en costume traditionnel et originaire

Lire la suite...